Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'une autre
24 avril 2009

Nos enfants nous accuseront : un documentaire qui m'a bien secoué

Je viens de voir le documentaire "Nos enfants nous accuseront" réalisé par Jean-Paul Jaud. Je crois que je vais me souvenir longtemps de ce documentaire et je suis bien décidé à modifier ma façon de me nourrir. Comme beaucoup, je suis sensibilisé à l'environnement. Comme beaucoup, je me doute que les produits vendus en supermarché ne sont pas toujours très bons pour la santé. Comme beaucoup aussi, je trouve les produits bio très chers. Pour autant, ce documentaire m'a vraiment convaincu et à partir d'aujourd'hui, je vais m'y mettre réellement. Je viens de l'ajouter à mes objectifs.   

Le documentaire arrive à 200 000 entrées. Il n'y a pas eu de réelle promotion. Il s'est fait connaître par le bouche à oreille et par Internet (la bande annonce a été publié sur Dailymotion...).

Je trouve qu'une bande annonce vaut mieux qu'un résumé :


Nos enfants nous accuserons
envoyé par gaudusky


La séance était suivie d'un débat avec Jean-Paul Jaud. Ce débat était très intéréssant. Plusieurs choses ont attiré mon attention :
- Aucune des chaines de TV n'a souhaité diffuser le documentaire. Seul Canal + a répondu. Le documentaire sera sans doute diffuser fin 2009 ou début 2010. Selon Jean-Paul Jaud "Les chaines de TV s'autocensurent" pour éviter des déconvenues avec les industries agroalimentaires qui achètent de l'espace publicitaire. Cela ne me surprend pas ... mais ça m'énerve. Si Canal + a accepté, c'est parce que l'un des directeur de la chaine est très sensibilisé par ce sujet.
- Il y a une demande importante en matière de produits biologiques et pas assez d'offre
- Dans le département de la Loire-Atlantique, il y a 2 500 hectares de terre agricole qui sont "urbanisés" chaque année
- 70% des cancers sont liés à l'environnement
- Le poids des lobbies de l'industrie agoralimentaire
- Des collectivités qui bougent et qui veulent à leur tour introduire des produits bio dans les collèges, les lycées, les écoles primaires
- Des agriculteurs en conventionnel qui semblent paralysés par un système

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité