Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'une autre
5 juin 2009

Hygiène relationnelle : je ne veux pas te juger mais...

Ce premier billet est le premier d'une série qui est en quelques sortes une mise au point avec moi même.

Le premier thème de ce billet est la difficulté de ne pas juger. Lors de conversation, il m'arrive de me demander si je ne suis pas dans le jugement. Je me demande aussi comment donner son point de vue sans juger, et comment éviter cela cette phrase si hypocrite : "Je ne veux pas te juger mais...je te juge quand même...".  Et d'ailleurs, est-ce que c'est vraiment si mal de juger à partir du moment où cela n'est pas fait dans le dos ?

A observer :

  • Comment moi dans ma vie je me positionne et je m'affirme ? Est-ce que cela passe par la disqualification de l'autre ?
  • Comment réussir à instaurer chez moi une ligne de conduite qui me permet d'éviter tous jugements de valeurs sur les autres sans pour autant exclure toute implication ? Quel pourrais être les alerteurs ?

Quelques premières réponses :

  • Chercher à comprendre les choses
  • Apprendre à donner mon point de vue sans jamais disqualifier l'autre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité