Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'une autre
8 juin 2009

Comment changer sa vie ?

Dans le numéro de juin du magazine mensuel "Sciences humaines", il y a un dossier très intéressant sur le thème "Changer sa vie". Moi qui pense régulièrement à changer de voie professionnelle et toujours à l'affût d'une méthode miracle, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. Je n'ai trouvé malheureusement aucune méthode miracle sur la reconversion professionnelle. Par contre, j'ai appris trois choses qui me font réfléchir :

  • Je ne suis pas toute seule : "3 salariés sur 4 rêvent de tout quitter pour changer de vie". C'est énorme ! Je ne pensais pas qu'on était aussi nombreux. Pour ma part, je ne veux pas tout quitter, je veux juste quitter mon job.
  • Il n'existe aucun chiffre sur les reconversions réussies mais il y a sans nul doute des échecs cuisants pour ceux qui se décident.  D'autant plus que selon l'article, le désir caché est la réalisation de soi, de se trouver soi-même. Et cela ne s'obtient pas toujours en changeant de lieu de vie ou de job. L'analyse de l'auteure est très intéressante.
  • Pour réussir sa reconversion, cela demande un engagement réelle pas seulement une envie ou un désir. Cela doit quasi être une nécessité.

A la lumière de cette article, j'en conclu que je ne suis pas prête à une reconversion. Je le savais déjà mais là j'en suis persuadé. C'est très loin d'être une absolue nécessité. On pense suivent qu'une reconversion sera source d'enrichissement et d'épanouissement mais visiblement ce n'est pas toujours le cas. Ce serait intéréssant d'avoir quelques statistiques la dessus. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité